Magnifique loft au cœur de Paris
Le loft des innocents est un appartement de 80m² créé en 2010 par Frédéric Flanquart dans le cadre de la rénovation complète d’un immeuble au cœur de Paris
Durée de conception : 5 mois
Durée des travaux : 13 mois
Tout a commencé un soir de septembre 2009, où nous nous sommes installé là-haut, sur les toits, enfin ce qui en restait. L'immeuble avait été victime d'un incendie un an auparavant. Le décor était donc planté.
La projection de cette superficie s’est très vite transformée en pari fou, celui de concevoir et réussir un intérieur démuni de toute carapace, avec comme seuls repères, des escaliers à moitié calcinés desservant l’étage inférieur, un gigantesque échafaudage servant de toit et Paris à 360º.
Le client souhaitait quelque chose de nouveau, ambitieux et créatif et tourner radicalement la page sur ces dix années passés au loft. À la fois soucieux de la qualité de mise en œuvre, mais également aux détails d'agencement et d’aménagement, il nous a permis de faire de ce projet, une véritable expérience enrichissante.
Pas un cm² ne nous a échappé, il fallait concevoir un espace ouvert et chaleureux, combinant le maximum de rangement tout en offrant une circulation confortable. Nous avions très vite imaginé un lieu calme et reposant la journée capable de se transformer en véritable lieu de mystère et plaisir la nuit.
C'est 18 mois plus tard, un 31 décembre, que le rêve s'est concrétisé et la page naturellement tournée. Un espace où la lumière, filtrée, dirigée, apprivoisée, dessine l’espace. Droit ou en oblique, parfois au hasard de la géométrie, le jeu des lignes met en scène chaque détail. Le loft, un projet riche en émotions mêlant complexité, simplicité et légèreté.