En achetant une nouvelle maison, vous devriez avoir moins de problèmes qu'avec une propriété plus ancienne. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Si vous emménagez dans une propriété nouvellement construite, vous devez être sûr que le développeur résoudra tous les problèmes qui surviennent. C'est là qu'intervient la garantie décennale.
Problèmes communs avec les nouveaux logements
80% des défauts structurels sont causés par des facteurs indépendants de la volonté du fabricant, tels que le mouvement du sol. Toutefois, à l’instar d'une maison d'occasion, la plupart des maisons neuves sont assorties d'une garantie et d'une assurance qui durent généralement dix ans. Cette garantie permet aux constructeurs d'atténuer les risques associés aux défauts de construction. En général, une garantie décennale est une assurance souscrite ou fournie par un constructeur pour protéger les maisons neuves contre les défauts de construction qualifiés. Il offre une garantie de 10 ans pour les défauts structurels des maisons nouvellement construites.
Bien sûr, lorsque les gens emménagent dans une toute nouvelle maison, ils veulent qu'elle soit parfaite. Cependant, l'extérieur de la maison est une structure complexe construite à la main. Par conséquent, de nombreux problèmes se poseront. Ils peuvent être affectés par de nombreux facteurs, notamment la fréquence de chauffage pendant les premiers mois de résidence ou le type de sol de la maison. Il faut s'attendre à quelques petits mouvements lorsque votre maison s'assèche et se tasse ; c'est tout à fait naturel. Ce phénomène et l’usure d’articles tels que les armoires de cuisine ou les planchers ne sont généralement pas couverts par la garantie de votre maison. Si le défaut n'est pas complété correctement comme l'exige la police ou ne fonctionne pas correctement, votre constructeur sera généralement responsable à travers la responsabilité décennale.
Une fois que la garantie est établie, elle est divisée en deux étapes: la période d'assurance contre les défauts (couvrant les deux premières années) et la période d'assurance structurée (couvrant trois à dix ans). Dans tous les cas, la responsabilité civile décennale est différente, il est donc important de savoir exactement ce que la police couvre et ce qui peut être exclu. Cliquez ici pour en savoir plus.
Pendant les deux premières années
Dans la première année de votre séjour, elle couvre les défauts de fabrication et de matériaux définis dans le document de garantie. S'il y a des problèmes avec le travail du constructeur, par exemple, l'eau de pluie s'infiltre dans la pluie en raison de fenêtres mal scellées, ou le radiateur ne fonctionne pas correctement en raison d'un tuyau défectueux, le constructeur doit les réparer. La deuxième année, la garantie de dix ans couvre le système principal, à l'exclusion des appareils et accessoires, y compris le câblage, les tuyaux, les conduits et les éléments structurels spécifiés.
Remarque importante : le constructeur est responsable de toute la garantie pour la première et la deuxième année, mais si le constructeur ne remplit pas ses obligations, la partie assurance de la période de garantie couvrira les frais.
Défauts structurels
Pendant la période d'assurance structurelle, le constructeur n'est responsable que des problèmes majeurs liés à la structure de la maison. Bien que chaque fournisseur soit différent, la garantie couvre généralement les principaux éléments structurels tels que les fondations, les toits, les plafonds, les murs et escaliers porteurs et le verre extérieur. La garantie ne couvre pas l'usure générale, les dommages de surface ou les dommages causés par une tempête ou d'autres intempéries. Le principal objectif de souscrire une assurance décennale est de couvrir l'intégrité structurelle de la maison. Par exemple, si vous constatez qu'une fissure dans le plâtre est liée à une défaillance de base, votre politique de garantie couvrira généralement les frais de réparation de la fondation et de correction des défaillances associées. De même, les fuites causées par des réparations de toiture qui ne répondent pas aux normes fournies par le fournisseur de garantie peuvent également être indemnisées. Les «défauts» mineurs sont désormais de votre responsabilité, tels que les problèmes de gouttière ou d'installation.
L'usure naturelle n'est évidemment pas couverte par la garantie de la nouvelle maison, et les problèmes causés par le mauvais temps ou un entretien insuffisant de la propriété ne sont pas inclus non plus. L'humidité et la condensation peuvent être couvertes, mais seulement si elles ne répondent pas aux normes du fournisseur de la garantie (en d'autres termes, si c'est la faute du fabricant!)
Quelle est la différence entre une garantie et une assurance habitation ?
Une assurance habitation est fournie en fonction des risques éventuels de la propriété et peut couvrir les bâtiments et leurs biens. Bien que le coût puisse varier considérablement, presque toutes les maisons peuvent être assurées, y compris les maisons de seconde main. La garantie et la police d'assurance décennale d'une maison neuve ne sont liées qu'à l'intégrité structurelle de la maison et n'ont rien à voir avec l'équipement de la maison et ne s'appliquent généralement qu'aux maisons neuves ou reconstruites. L'objectif de l'assurance est que le fournisseur participe au contrôle des normes et réduit activement le risque de défauts pendant la construction. La plupart des prêteurs hypothécaires ont besoin d'une preuve d'hypothèque avant d'hypothéquer leur propriété. En effet, le système de garantie oblige les constructeurs à respecter des normes strictes avant de couvrir leurs sites. Par conséquent, que ce soit en termes de protection financière ou en partant du principe que votre maison a atteint un niveau satisfaisant, la garantie peut vous apporter la tranquillité d'esprit.