Comment bien isoler son habitation ?
L’isolation est un paramètre clé à prendre en compte dans la réussite d’une maison basse consommation. Les travaux d’isolation peuvent porter sur différents postes de la maison. Quels que soient ces postes, l’isolation est un point essentiel pour le confort thermique de votre maison.
Il existe différentes techniques d’isolation :
l’isolation par l’intérieur :(technique utilisable pour les murs, toits-combles et plancher). Avec l’isolation par l’intérieur, les plaques d’isolants sont directement posée à l’intérieur sur les zones à isoler. Avantage de cette technique, elle est bon marché et facile à mettre en œuvre. Toutefois, en rénovation, elle vous forcera à condamner les pièces le temps des travaux, réduira quelque peu la superficie des espaces et pourra toujours selon l’Ademe amener “des gênes possibles par exemple pour l’ouverture des fenêtres du fait de l’épaisseur additionnelle, une mise en œuvre qui peut être contraignante dans le cas de prises, canalisations ou autres équipements à démonter”.
L’isolation par l’extérieur :(technique utilisable pour les murs, toits et combles). Technique idéale lorsque les enduits de façades sont défectueux ou à rénover. L’isolant est cette fois appliqué directement sur la façade, ou sur la charpente mais à l’extérieur. Cette technique est ultra performante car elle permet d’éviter les ponts thermiques mais reste l’une des solutions les plus coûteuses d’isolation.
L’isolation des murs dans leur épaisseur (isolation intégrée) : cette technique intègre directement l’isolation dans les murs. Elle permet ainsi d’isoler et de construire à l’aide d’un seul matériau comme les briques mono murs terre cuite ou des blocs et panneaux en béton cellulaires.
Cette solution peut être utilisée en construction neuve, elle est aussi intéressante dans le cas d’une réhabilitation lourde : extension ou surélévation. En outre elle permet de gagner du temps, de réduire les ponts thermiques pour améliorer le confort thermique et facilite la mise en œuvre.